LA MUSIQUE ET L'ART DE JEAN-MICHEL BASQUIAT
Notre projet pour l’exposition ‘‘La Musique et l’Art de Jean-Michel Basquiat’’ s’ins- pire de l’univers artistique et musical de l’artiste dans lequel on trouve de manière récurrente un jeu de rythme, de composition, une forme d’échantillonnage et de fragmentation.
Pour ce travail scénographique, nous avons voulu regarder Basquiat avec une esthétique actuelle. Le principe générale consiste à se réapproprier les codes du ‘‘white cube’’.
On l’explose, on le fragmente de cinq manières différentes afin de répondre à la singularité de chacune des sections. Cela permet de faire vivre au visiteur une expérience différente d’un espace à un autre.
La décomposition de ce ‘‘white cube’’ permet de créer des mises en relation entre les oeuvres, les médias et les musiques proposées. L’explosion des espaces permet de faire ressentir l’énergie que l’on pouvait trouver chez Basquiat. Des points de vues étonnants sont offerts aux visiteurs.
Tout au long de l’exposition, le visiteur peut alors redécouvrir au travers des espaces et de la musique l’oeuvre de Basquiat. Le parcours propose de vivre l’expérience d’une ‘‘timeline’’ inversée. Au début de l’exposition, le visiteur est plongé dans ce qu’il connait de l’artiste aujourd’hui, puis remonte au fil des sections jusqu’aux origines les plus lointaines de Basquiat.