top of page

LE VERRE LIBRE

Entre tradition et innovation

Pour mon mémoire, j’ai d’abord voulu travailler sur le thème de l’artisanat, car c’est un domaine auquel je suis particulièrement sensible. Ce thème étant assez vaste, il a fallu que je choisisse un métier ou un matériau en particulier. Je me suis ensuite dirigée vers le verre, car le matériau comme le métier, me fascine!

Je me suis alors demandée qui sont les artisans verriers de notre pays et ce que peut représenter ce savoir-faire ancestral, aujourd’hui.
Après plusieurs lectures, je me suis rendue compte que ces artisans du verre, ne sont pas de simples artisans, ils sont aussi de véritables artistes.

De ce constat, j’ai pu tourner la problématique de mon sujet ainsi: dans quelles mesures les artisans verriers sont ils devenus des artistes, qui tentent avant tout, de préserver leur savoir-faire dans notre société contemporaine ?

Dans une première partie, nous verrons que le soufflage traditionnel du verre a connu une renaissance avec l’apparition du mouvement du « Studio Glass » aux Etats-Unis et en Europe, dans les années 1960-1970. Ce mouvement avait pour objectif de défendre l’œuvre d’art réalisée dans l’atelier-verrerie indépendant. Ce qui va entraîner un retour significatif des verriers indépendants. De plus, le débat artiste/artisan, débute également dans les mêmes années. Les artisans-verriers veulent pour la plupart, être considérés comme des artistes. Le travail du verre attire, mais il nécessite un savoir-faire artisanal très sérieux afin de mettre en application un projet.

Enfin, nous découvrirons dans une seconde partie, les héritiers de ce mouve-ment, à travers les portraits de plusieurs jeunes artistes-artisans français. Nous verrons que malgré un savoir-faire commun, ils sont tous différents et ont donc beaucoup à partager. Je pense qu’il est important d’arriver à faire connaître ce qu’est le verre contemporain français, car il est plein de dynamisme et d’innovations. De plus, c’est un domaine qui n’est que rarement présenté au public, alors qu’il est un véritable symbole de notre patrimoine.

bottom of page